Perte de poids : le métabolisme basal

Publié le par ljforme

Perte de poids : le métabolisme basal

Les besoins quotidiens en calories, sont destinés à faire fonctionner le corps humain : les muscles, les organes et toutes les fonctions vitales de l'organisme.

En imaginant que vous passiez votre temps dans un lit sans aucune activité physique, votre organisme a besoin d'un minimum de calories pour maintenir en action les différents organes et les fonctions vitales, il s'agit des "besoins caloriques quotidiens du métabolisme basal ".
Si vous décidez de sortir de votre lit et faire une petite marche, votre organisme va avoir besoin de calories supplémentaires pour pouvoir assurer cette activité physique.

Contrairement à une voiture, le corps humain consomme en permanence du "carburant" même s'il n'a aucune activité physique.

Lorsque vous consommez des repas (même équilibré), votre organisme constitue des réserves (environ 10 %), de façon à anticiper des besoins exceptionnels. N'oublions pas que la fonction première de l'organisme est d'assurer sa survie et sa protection.
Les réserves ainsi constituées, sont stockées sous forme de masses graisseuses.

Les femmes constituent des réserves plus importantes, car leurs métabolismes anticipent une possible grossesse et donc des besoins caloriques plus importants dans cette éventualité.


Il en est de même pour les excédents alimentaires, où l'organisme préfèrera conserver les surplus caloriques, plutôt que de les éliminer. Si les excédents sont trop fréquents ou trop réguliers, l'organisme préféra gérer une surcharge pondérale, plutôt que de laisser passer cette opportunité de réserve calorique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Super ton article!<br /> <br /> Je suis tombé totalement par hasard dessus! Je ne m'y connaissais pas autant concernant le métabolisme basal!<br /> <br /> Moi j'ai craqué il y a un mois, et j'ai commandé ma table de muscu grâce au comparateur de prix Twenga. ( http://www.twenga.fr/dir-Sports,Gymnastique-forme-et-fitness,Appareils-de-musculation )<br /> <br /> Bonne journée et encore merci pour cet article ! :)
Répondre